Bogota — 3 nuits
Itinéraire « hors sentier battus » de 16 jours en Colombie
J0
Arrivée
Si vous n’êtes pas déjà en Colombie, un chauffeur vous accueille à l’aéroport pour vous amener jusqu’à l’hôtel. Chaque participant arrivera à des heures différentes en fonction des vols choisis, certains arriveront dans la journée, d’autres dans la soirée, nous nous retrouverons tous ensemble le lendemain matin au petit déjeuner !
J1
Construyendo Paz
Rendez-vous au petit-déjeuner pour faire connaissance autour d’un café ! Puis nous partirons en ville en commençant par une visite du cœur de Bogotá, le marché de Paloquemao. Nous poursuivrons la journée par une visite guidée pas comme les autres. La visite « Construyendo Paz » met l’accent sur l’histoire du conflit armé en Colombie et les perspectives liées au processus de paix. Le point d’orgue de la visite sera le « contre monument » Fragmentos, Espace d’Art et de Mémoire. En fin d’après-midi, si la météo nous le permet, nous monterons au Monserrate voir le coucher du soleil.
Comprendre le contexte historique du plus long conflit armé du monde moderne nous parait un prérequis indispensable pour être un voyageur conscient du pays dans lequel il voyage.
J2
Páramo de Sumapaz
Le lendemain nous partirons tôt le matin pour aller prendre l’air des montagnes et admirer le plus grand Páramo du monde : le Sumapaz. Parcourir ce territoire est une grande chance, car il y a quelques années encore le conflit armé en Colombie nous empêchait d’accéder à cet endroit.
Difficulté du trek : moyenne (environ 6h de marche, 14 km parcourus, entre 3370 m à 3800m)
Le parc naturel national de Sumapaz étant une zone de conservation, nous respecterons les restrictions tout en profitant de paysages spectaculaires avec ces milliers de majestueux Frailejones.
Honda — 1 nuit
Itinéraire « hors sentier battus » de 16 jours en Colombie
J3
Honda
Le lendemain matin, rendez-vous tôt pour partir en direction de Honda, village patrimoine de Colombie situé sur les rives du fleuve Magdalena. Nous irons à la rencontre des pêcheurs locaux pour une immersion culturelle authentique. Nous apprendrons à cuisiner un repas traditionnel avec la pêche du jour et après avoir découvert le joli petit centre historique de Honda, nous apprendrons les méthodes de pêche ancestrales en naviguant sur le plus grand fleuve de Colombie.
Soutien au projet de tourisme communautaire des pêcheurs d’Honda
Canyon de Combeima — 1 nuit
Itinéraire « hors sentier battus » de 16 jours en Colombie
J4
Canyon de Combeima
Nous poursuivons la route depuis Honda vers la vallée de la Carbonera, mais pour s’éviter trop d’heures de route, nous allons nous arrêter autour d’Ibague et en profiter pour découvrir le Canyon de Combeima. Nous monterons jusqu’à Juntas pour aller passer la nuit dans une finca/réserve naturelle avec vue sur le sublime Nevado del Tolima (si la météo est avec nous) ! Le soir nous passerons une soirée ciné en plein air autour du feu !
Soutien au projet de conservation et restauration de la forêt tropicale de la finca
Toche et la Carbonera — 2 nuits
Itinéraire « hors sentier battus » de 15 jours en Colombie
J5
Volcan Machín et Toche
Le matin nous profiterons d’une balade dans cet environnement unique du Canyon de Combeima. Puis nous prendrons la route vers le volcan Machín et le village de Toche, situé dans le département du Tolima. Territoire longtemps laissé à l’abandon dû à la présence des groupes armés, la région autour de Toche s’ouvre aujourd’hui au tourisme permettant d’accéder à la plus grande concentration de palmier de cire du monde ! Nous monterons voir le cratère fumant du volcan Machín, l’un des plus actifs de Colombie puis nous prendrons la route en direction de Toche pour une fin de journée tout en douceur dans ce petit village authentique.
Soutien au développement de Toche comme destination touristique post-conflit.
J6
Toche et La Carbonera
Le lendemain nous nous immergerons dans l’ambiance de Toche, puis en route pour profiter d’un des plus beaux paysages de Colombie : la vallée de la Carbonera et ses milliers de palmiers de cire ! Un lieu magique où l’on pourra observer la plus grande concentration de palmiers de cire de la planète, sur ce territoire longtemps oublié pendant le conflit armé. Nous profiterons d’un repas paysan, d’une balade au cœur d’une forêt de palmier de cire pour comprendre son écosystème et de nombreux arrêts pour admirer le paysage sur la piste qui nous mènera jusqu’à Salento. Après le repas du soir, les plus vaillants pourront aller faire quelques parties de Tejo sur le terrain du village !
Soutien au développement de Toche et de la vallée de la Carbonera comme destination touristique post-conflit.
Jericó et Fredonia — 3 nuits
Itinéraire « hors sentier battus » de 16 jours en Colombie
J7
Supia et Jericó
Nous partirons tôt de Salento en direction de Jericó, un des plus beaux villages de Colombie. Sur la route, nous nous arrêterons à Supia pour visiter un « Trapiche » (ou « Molienda »), lieu où se fabrique la panela. Nous rejoindrons en jeep la finca Panelera de Gloria et sa famille pour découvrir le processus de transformation de la canne à sucre. Une expérience accompagnée d’un repas traditionnel chez l’habitant. Nous poursuivrons la route pour arriver finalement à Jericó en fin d’après-midi.
Valorisation des savoir-faire ancestraux.
J8
Jericó et atelier Carriel
Nous nous réveillons dans le village coloré de Jericó pour une journée complète de visite sous le thème de la découverte de la culture d’un village cafetero authentique et de ses ateliers de Guarniel (ou Carriel), le sac traditionnel que portent les « paisas », les habitants de la région. Nous découvrirons le riche patrimoine de Jericó, ses traditions et profiterons de points de vue sur les montagnes aux alentour.
Soutien aux artisans locaux et à la préservation de savoir-faire ancestraux.
J9
Finca de café à Fredonia
Le jour suivant nous prendrons la route de Fredonia, petit village à 1h de Jericó pour aller vivre une véritable expérience cafetera. Nous prendrons le temps de comprendre et d’apprendre tout le processus de production du café, des semences jusqu’au produit final. Nous ferons également un atelier de dégustation où nous apprendrons à reconnaitre ce qui fait un bon café. En fin de journée nous partirons dormir à Medellín pour nous préparer à une fin de voyage sous le signe du pacifique !
Soutien d’une petite ferme de café artisanale et respectueuse de l’environnement leur permettant de développer leur propre marque de café.
Arusí — 5 nuits
Itinéraire « hors sentier battus » de 16 jours en Colombie
J10
Punta Brava
Nous nous lèverons tôt pour aller prendre un petit avion qui va nous emmener jusqu’à Nuquí sur la côte pacifique du Chocó. La chaleur nous accueillera et nous prendrons une lancha (barque à moteur) en direction de Punta Brava, à la pointe sud du Golfe de Tribuga. Là-bas nous attendra un Ecolodge situé dans un environnement exceptionnel face à l’océan, entouré par la forêt et les plages sauvages. Nous profiterons pendant deux jours d’une déconnexion totale, comme coupés du monde.
Hébergement dans un hôtel écoresponsable
J11
Punta Brava
Pour cette deuxième journée dans le Chocó, nous ne prévoyons pas énormément de choses, balade dans la jungle pour ceux qui le souhaitent, contemplation de la nature, farniente sur la plage, et si nous avons de la chance les baleines viendront nous saluer au loin !
Inclus : petit-déj + déjeuner + diner + activité balade jungle + nuit hôtel
Hébergement dans un hôtel écoresponsable
J12
Baleines et Termales
Pendant la saison, les baleines sont partout, et nous aurons certainement déjà eu la chance de les apercevoir à de nombreuses reprises… mais ce matin nous partirons en mer pour nous dédier uniquement à l’observation des baleines à bosse qui viennent chaque année mettre au monde leur petit dans les eaux calmes des baies de la côte pacifique. Nous irons ensuite déposer nos affaires à Arusí où nous passerons les prochaines nuits avant de nous rendre ensuite au village de Termales pour nous relaxer dans les thermes. Nous rentrerons à pied par la plage jusqu’à Arusí.
Hébergement dans un hôtel écoresponsable
J13
Arusí
Ce matin nous partirons découvrir la ferme d’Argemiro, personnage emblématique du village d’Arusí. Nous remonterons la rivière, nous nous baladerons dans la forêt, nous récolterons des produits locaux pour préparer un encas, nous irons nous baigner dans la rivière et partagerons un fiambre (le pique-nique traditionnel des travailleurs enroulé dans une feuille de bananier). Puis nous reviendrons vers Arusí pour profiter des dernières lumières du jour au bord de la plage.
Soutien à la préservation de savoir-faire ancestraux et aux initiatives touristiques de la communauté du village d’Arusí
J14
Coquí
La fin du voyage approche, mais avant de rentrer nous irons découvrir les multiples initiatives communautaires de ce village à l’énergie communicative. Nous nous enfoncerons dans les mangroves, nous apprendrons sur les savoirs ancestraux de la région, et nous participerons à la préparation d’un repas avec les cuisinières du village. Le soir nous partagerons une soirée « despedida » pour terminer ce voyage en beauté !
Soutien au projet de tourisme communautaire de Coquí
J15
Retour à Medellín et fin du circuit
Il est temps de partir de cette région qui nous l’espérons aura marqué votre cœur, nous prendrons la lancha en direction de Nuquí. En attendant notre vol retour vers Medellín, nous irons rencontrer les figures locales pour découvrir la culture du « Viche » l’alcool de canne à sucre très prisé sur la côte pacifique. Quelques notes de musique en guise de despedida avant de prendre l’avion, voler au dessus de la jungle et des montagnes et atterrir à Medellín où notre voyage se termine.
Soutien au projet de tourisme communautaire à Nuquí
SUITE
Notre circuit s’arrête à Medellín, vous êtes libres de poursuivre votre voyage en autonomie à partir de là !
Ceux qui le souhaitent pourront continuer leur voyage de leur côté pour visiter d’autres régions de Colombie. Les autres retourneront vers Bogotá pour un retour en France avec plein de souvenirs dans les valises !
Important
Le programme de ce circuit peut être sujet à modification en fonction d’éléments indépendants de notre volonté (problèmes liés aux transports, à la météo, aux conditions de navigation, etc.)
Le voyage se termine à Medellín pour vous laisser la liberté de poursuivre votre voyage en autonomie si vous le souhaitez.
Seules les prestations spécifiées dans le détail du programme sont incluses dans le tarif du voyage.
Le résumé de l’itinéraire
Itinéraire « hors sentier battus » de 15 jours en Colombie
16J | Activités | Nuits |
---|---|---|
J0 | Arrivée à Bogotá | Bogotá |
J1 | Visite Paloquemado et « Construyendo Paz » | Bogotá |
J2 | Páramo de Sumapaz | Bogotá |
J3 | Transport + Immersion culturelle Pêcheurs d’Honda | Honda |
J4 | Transport jusqu’au Canyon de Combeima | Juntas |
J5 | Randonnée Canyon de Combeima + Transport + Volcan Machín | Toche |
J6 | Toche + Transport + Vallée Carbonera jusqu’à Salento | Salento |
J7 | Transport + Visite d’un Trapiche | Jericó |
J8 | Visite de Jericó et rencontre artisans | Jericó |
J9 | Visite d’une finca de café à Fredonia | Medellín |
J10 | Transport + Déconnexion nature | Punta Brava |
J11 | Déconnexion nature + Jungle + Plage | Punta Brava |
J12 | Observation baleines + Thermes + Rencontres | Arusí |
J13 | Rivière + Jungle + Rencontres | Arusí |
J14 | Mangrove + Atelier cuisine + Rencontres à Coquí | Arusí |
J15 | Retour à Medellín et fin du voyage ensemble |